Conditionnement En Salle Propre
52245
page-template-default,page,page-id-52245,page-child,parent-pageid-51588,qode-core-1.0.2,ajax_fade,page_not_loaded,,capri-ver-1.8, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,grid_1200,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Conditionnement En Salle Propre

• La norme NF EN ISO 14644 et principales.

CONDITIONNEMENT EN SALLE PROPRE

Adarys a investi fin 2018 dans une salle propre.
Adarys peut désormais réaliser des conditionnements dans cet environnement très particulier.

SALLES PROPRES INDUSTRIELLES
Quand l’exigence de la qualité est poussée à l’extrême
La technologie des salles propres constitue plus que jamais une réponse incontournable aux industries et hôpitaux qui ont à lutter contre toutes formes de contaminations pour des raisons de sécurité, de productivité, de conformité réglementaire, de fiabilité. Selon les besoins spécifiques de chaque secteur d’activité, les utilisateurs s’équipent de zones à contamination maîtrisée plus ou moins importantes, exigeantes ou singulières.

L’espace consacré à cette activité chez Adarys est situé sur la mezzanine qui surplombe l’atelier
Premiers interessés par cette nouvelle activité : 2 marques d’oligo éléments qui confient à Adarys l’ensachage de leurs gélules pour les marchés français et asiatique.

QU’EST QU’UNE SALLE PROPRE ?

Une salle propre… Sous ce nom se cache une salle exempte de toutes particules dont de très nombreux industriels sont dotés. Informatique, cosmétique ou encore agro-alimentaire : les salles propres (dites aussi salles blanches) entrent dans le processus de fabrication de très nombreux produits que nous consommons ou utilisons tous les jours. Vous ne connaissez pas son utilité ? Voici, en quelques mots, à quoi servent les salles propres.

Une salle propre : a quoi ça sert ?
Le but d’une salle propre ou d’une salle blanche est de créer un espace ou la contamination de l’air sera parfaitement maîtrisée. Qu’il s’agisse d’une température, d’une pression ou encore d’un taux d’humidité : une salle propre est une pièce où toutes ces caractéristiques sont parfaitement maîtrisées. Le but ? Fabriquer des produits dont la conception implique des obligations sanitaires strictes, imposées par des normes françaises ou européennes.
Quels produits sont fabriqués dans une salle propre ?
Il serait bien difficile de faire une liste exhaustive des produits fabriqués dans ces enceintes parfaitement propres. Toutefois, dans les domaines pointus et précis, notamment l’agro-alimentaire, ou le domaine pharmaceutique, les salles propres ou salles blanches sont utilisées au quotidien. Elles permettent de manipuler les produits sans les exposer à la moindre perturbation.

La salle propre est ceinturée par son enveloppe, barrière physique comprenant les cloisons, plafonds, portes et sols entre différentes zones (classées et/ou non classées) qui répondra à des d’exigences bien précises de performances (tenue mécanique, géométrie, ergonomie, comportement au feu, atténuation acoustique, …).
Les zones et risques de contamination sont les suivants :
• Personnels qui peuvent être contaminés par des micro-organismes et particules,
• Environnement qui peut être contaminé par des micro-organismes,
• Produits fabriqués qui peuvent être contaminés par des micro-organismes et particules.
En pratique ADARYS a organisé un espace consacré exclusivement à cette activité
Les dispositifs en place garantissent une surpression permettant de maitriser l’empoussiérage
Les processus extrêmement rigoureux observés par le personnel garantissent les respects des règles d’hygiène imposées dans ce domaine