ADARYS : Certifié ISO 9001 « logistique de précision »
ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.
Pour ADARYS, pas d’autosatisfaction, mais la conscience aiguë d’une orientation fondamentale:
« Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients et de s’efforcer d’aller au-devant de leurs attentes.
« Comprendre les besoins présents et futurs d’un client contribue aux performances durables de l’entreprise.
« Chaque aspect de la relation avec un client offre une opportunité de créer de nouvelles valeurs
« Le succès repose sur une volonté constante d’amélioration.
Le certificat n’est pas un diplôme décerné pour toujours.
Chaque année ADARYS sera auditée et devra démontrer son respect des engagements pris, sa capacité d’autocritiques et les progrès réalisés dans le développement de solutions logistique.
Avec ce certificat ISO 9001 et avec ses référencements auprès de clients exigeants et prestigieux, ADARYS devient ainsi l’une des rares PME qualifiée et habilitée dans son domaine d’activité.
Télécharger le Manuel de management intégral
Consulter le manuel de management illustré
Pour comprendre la certification ISO 9001
Chaque année l’organisation internationale de normalisation (ISO) réalise une enquête pays par pays pour dresser un panorama mondial de l’évolution du nombre des certificats délivrés.
En 2014, plus de 1,1 million d’entreprises dans le monde sont certifiées ISO 9001
La certification ISO 9001 compte en France environ 35 000 entreprises.
Parmi ces avantages on peut citer l’amélioration des performances globales d’un organisme avec notamment le renforcement du positionnement d’une entreprise, la réduction des audits client, la préservation du savoir-faire et des pratiques et la facilitation du travail à l’international.
Outre les aspects évoqués ci-dessus, les entreprises s’accordent pour dire que l’adoption d’une démarche qualité leur a apporté d’autres bénéfices que leurs objectifs initiaux. Cela leur a permis notamment de :
- Modifier leur façon de travailler de manière radicale tout en ayant une méthode pour le faire en douceur, d’harmoniser les méthodes de travail, de travailler mieux et plus vite,
- Faire un état des lieux de leurs erreurs, dysfonctionnements, redondances, aberrations… de se remettre en cause et d’y remédier,
- Améliorer leurs méthodes de travail,
- Établir clairement les rôles, les responsabilités, les délégations de chacun,
- Améliorer la qualité des produits et des services et de réduire les coûts de la non qualité (réclamations, remises, pénalités, retours garantie,…),
- Améliorer la satisfaction de ses clients, savoir les écouter, parler un langage commun avec eux,
- Motiver le personnel, mettre en place une culture de l’amélioration,
- Réduire les risques, saisir les opportunités de croissance.
Enfin, la dernière version de la norme ISO 9001 fournit un cadre pour les systèmes de management de la qualité encore plus robuste pour la compétitivité des organismes. Le leadership est devenu un thème central pour la réussite d’une entreprise. La direction par son leadership, crée à tous les niveaux les conditions à l’implication du personnel, à la mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) et à une organisation orientés vers la finalité de l’organisme. Le SMQ porte ses valeurs et sa culture. Il prend en compte :
– Les exigences de ses clients,
– Le contexte économique, financier, juridique,… interne et externe
– La satisfaction des besoins et attentes des parties intéressées pertinentes (banque, fournisseurs et supply chain,…)
Dans ces conditions le SMQ fournit un cadre pertinent pour établir, revoir et améliorer une stratégie et des objectifs qualité.